le bar PMU de Sarcelles... ou "la collégiale"
Publié le 29 Mai 2005
J’ai poussé la porte du bar PMU du mon bled où toutes les ethnies possibles et imaginables de la banlieue parisienne y sont représentées et s’y côtoient en toute convivialité. Et ce vendredi, au lieu de dessiner les joueurs, comme la dernière fois, j’ai tenté de croquer des gens en train de boire leur bière ou leur café.
Et bien, je ne pensais pas que c’était aussi difficile, de saisir l’instant où les gens portent leur verre ou leur tasse à leurs lèvres. C’est un moment hautement fugitif… Le temps de regarder, de tracer un trait et houps! Le verre est reposé et le client a changé de position.
Faut recommencer sur une nouvelle page… Un vrai défi pour moi qui dessine depuis peu… (mais qui regarde depuis longtemps!…)
Mais j’aime ça, ce genre de défi, partir à l’inconnu, au devant de moi et des autres, et découvrir des trésors que je ne soupçonnais pas, en moi et chez les autres… c’est une forme de voyage… En tous cas, c’est comme ça que je voyage, même à côté de chez moi…
Il m’a fallu un certain courage, ce vendredi matin, pour quitter ma maison et le coin douillet où se trouve mon ordinateur, pour tenter l’expérience… J’ai d’abord fait un grand tour au marché, pour retarder le moment… Et puis quand même, je me suis lancée…
Pas évident de s’y coller, d’affronter les regards, de ne pas savoir ce qui va sortir de ses doigts, d’accepter d’être mauvaise…
© Virginie Ducoulombier, tous droits réservés